Serrure mal fermée : quelles sont les raisons ?

Serrure mal fermée : quelles sont les raisons ?

Vous vous êtes aperçu que dernièrement, votre serrure avait du mal à se fermer ? Elle devient de plus en plus difficile à tourner ? Votre serrurier Lyon 8 revient sur les raisons possibles des serrures qui ferment mal.
 

Les raisons les plus courantes
Dans la majorité des cas, une serrure ne ferme pas bien parce qu’elle est grippée. Une serrure est dite grippée lorsqu’elle commence à être difficile à ouvrir, quand la clé est plus dure à tourner ou lorsque la serrure se bloque assez souvent. Cela est généralement dû à des conditions climatiques extrêmes (gel, forte humidité…) ou tout simplement à des saletés qui viennent se loger dans le mécanisme de la serrure.

L’utilisation d’une clé abîmée peut également expliquer une serrure grippée : les dommages sur la clé accélèrent l’usure des petits mécanismes présents dans la serrure. Enfin, sachez qu’une porte claquée trop fréquemment a de fortes probabilités d’avoir une serrure grippée surtout si vous ne retirez jamais la clé.
 

Les autres raisons expliquant une serrure mal fermée

D’autres raisons non évidentes peuvent expliquer une serrure qui fonctionne mal ou qui ferme mal :

  • Une clé mal refaite par un serrurier : le problème ne survient que lorsque la clé refaite présente des défauts majeurs. Or, l’utilisation d’une telle clé va au fil du temps endommager la serrure et donc entraîner le dysfonctionnement de cette dernière ;
  • Un problème avec la porte : une porte qui a pris du jeu ou qui n’est plus d’équerre peut empêcher une serrure de fonctionner normalement et donc causer des problèmes de fermeture ;
  • Une gâche au sol obstruée par de la saleté : c’est un problème fréquent sur les serrures multipoints.

 

Les solutions pour décoincer une serrure

La principale solution pour réparer une serrure qui ferme mal consiste à la démonter puis de procéder à un nettoyage approfondit. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Si le problème est causé par la porte, vous n’avez qu’à la remettre d’équerre pour bien synchroniser le pêne et la têtière de la gâche.

Pour les serrures multipoints qui ont du mal à se fermer, vérifiez si la gâche au sol n’est pas obstruée avant de toucher à la serrure. Dans tous les cas, il ne faut jamais huiler une serrure avant qu’elle n’ait été bien nettoyée. L’huilage peut aggraver le problème de fermeture s’il y a beaucoup trop de saletés dans le mécanisme de la serrure.
 

Votre serrurier Lyon 8 se met à votre service

Si malgré vos tentatives pour réparer votre serrure, les problèmes d’ouverture ne sont pas résolus, faites appel à un serrurier afin de ne pas empirer les choses. Sur ce point, votre serrurier Lyon 8 vous assiste et vous aide à résoudre tous vos problèmes de serrure. Notre service de dépannage intervient 24 h/24 et 7 j/7 dans tous les quartiers du 8e arrondissement de Lyon. Vous pouvez donc nous appeler à tout moment. Notre expérience et notre savoir-faire vous garantissent une prestation de qualité ainsi que des travaux de réparation réalisés dans les règles de l’art.