Quand remplacer une serrure ?

Quand remplacer une serrure ?

Il y a des cas où remplacer sa serrure est indispensable. Ainsi, si votre serrure présente des marques importantes d’usure, il est sans doute temps de la changer. Il existe aussi d’autres situations, moins évidentes, où le remplacement est obligatoire. Votre serrurier Lyon 7 fait le point sur ces différentes situations.
 

Ces diverses situations qui justifient le changement d’une serrure sur Lyon

Pour ne pas se retrouver dans une situation d’urgence en serrurerie, il est conseillé de changer sa serrure lorsque celle-ci montre des signes de dysfonctionnement, c’est-à-dire lorsque la clé est de plus en plus dure à tourner. Ce phénomène est courant sur les serrures exposées à beaucoup d’humidité ou à un froid intense. Ces conditions environnementales entraînent l’apparition de rouille au niveau du mécanisme à l’intérieur de la serrure, conduisant ainsi à un dysfonctionnement. Le problème peut être résolu par le décapage de la serrure. La serrure doit également être remplacée lorsqu’elle est défectueuse, surtout si le problème a été causé par une tentative de cambriolage.

Dans d’autres situations, le remplacement n’est pas indispensable. Il en est ainsi lorsque vous avez perdu vos clés. Il faut savoir qu’un serrurier est tout à fait capable de concevoir une clé de rechange à partir de la serrure. Notez toutefois que le remplacement s’impose si vous avez perdu vos clés avec vos papiers puisque dans ce cas de figure, les malfaiteurs n’ont pas seulement entre leurs mains vos clés, mais également votre adresse.
 

Changer sa serrure quand on est locataire

Si vous êtes locataire, il vous est tout à fait possible de changer votre serrure, et ce, sans que votre serrure actuelle soit en mauvais état. En fait, il vous est même possible de remplacer votre porte actuelle par une porte blindée. Toutefois, vous devez informer le propriétaire avant de réaliser les travaux même si celui-ci ne peut rien faire pour refuser. De plus, vous êtes libre de ne pas donner un double de vos clés à votre propriétaire.
 

Quel type de serrure choisir ?

Vous devez choisir le modèle de serrure à installer et l’ampleur des travaux à réaliser en fonction de votre situation :

  • Si vous voulez faire des économies, vous pouvez tout simplement changer le cylindre de votre serrure ;
  • Si vous voulez renforcer la sécurité de votre habitation sans vous ruiner, vous pouvez opter pour l’installation d’une serrure multipoints. Ce type de serrure est particulièrement efficace pour rendre difficile la vie des cambrioleurs ;
  • Pour les locaux professionnels, le mieux est de les équiper de serrures électroniques. Ces dernières permettent de gérer les accès et offrent un niveau de sécurité élevé ;
  • Serrure à clé protégée : une clé protégée est une clé qui bénéficie d’une protection juridique, c’est-à-dire qu’elle ne peut être reproduite que par son fabricant. Son principal avantage est que la serrure dans laquelle elle s’insère est très fiable et présente très peu de risque d’être crocheté.

Dans tous les cas, que vous ayez besoin de réparer votre serrure, d’installer de nouvelles serrures, ou d’ouvrir une porte fermée, votre serrurier Lyon 7 se met à votre disposition pour régler votre problème.