Pourquoi faut-il prévenir son assurance avant d’appeler son serrurier sur Lyon ?

Pourquoi faut-il prévenir son assurance avant d’appeler son serrurier sur Lyon ?

Vous habitez l’agglomération lyonnaise et vous êtes à la porte de chez vous ? Vous avez cassé votre clé dans la serrure ? Votre porte d’entrée a été vandalisée ? Vous avez claqué la porte de votre appartement et votre clé est restée à l’intérieur ? Ce genre de situation désagréable nécessite l’appel vers un  serrurier à Lyon.

Appel d’urgence d’un serrurier à Lyon

Votre situation est urgente car vous avez besoin de rentrer rapidement dans votre habitation. Avec le stress engendré par cet évènement très contrariant, votre premier réflexe est de chercher le numéro de téléphone d’un professionnel serrurier à Lyon. Les réparations à effectuer vont dépendre de votre situation, du type de serrure et du style de porte que vous avez. Vous vous posez déjà la question des frais engendrés.

La procédure à suivre : Faites appel à votre assurance !

Une intervention en serrurerie peut être très onéreuse. Un déblocage de porte peut se chiffrer aux alentours de 100 euros mais le tarif peut doubler voire tripler pour un changement complet du cylindre de votre serrure. L’intervention de nos spécialistes en serrurerie sur Lyon et son agglomération engagera des frais plus ou moins élevés selon l’heure, le jour et la zone d’intervention. La première démarche à effectuer dans l’urgence est de contacter votre assurance pour être informé de la rubrique « service assistance » de votre contrat.

Votre assurance multirisque habitation.

La prise en charge partielle ou totale de vos frais de serrurier par votre assurance dépend du contrat habitation que vous avez souscrit. Vous avez peut-être une option dans votre contrat multirisques habitation qui prend en charge le dépannage de serrure d’urgence à Lyon à votre domicile. Vous devez donc contacter immédiatement votre assureur qui vous informera des clauses de votre contrat et d’une prise en charge des frais de réparation. Certains contrats vous font bénéficier d’une garantie « dépannage d’urgence à domicile ». Dans le cas présent, vous êtes remboursé pour perte ou vol de clés ainsi qu’une clé cassée coincée dans la serrure. Le remboursement est en général plafonné et vous bénéficiez d’une prise en charge partielle des frais de dépannage de serrurier.

Locataire ou propriétaire : Qui doit payer ?

Selon la situation établie, les réparations de votre serrurier à Lyon peuvent prendre différentes tournures : ouverture d’une porte claquée, remplacement de votre serrure multipoints, reproduction de vos clés perdues ou cassées.
Si vous êtes le propriétaire du logement, si le  dysfonctionnement de la porte provient de la vétusté de celle-ci ou qu’il y a un mouvement du bâti de la porte, les réparations sont à la charge du propriétaire. Le locataire doit bien-sûr l’informer du problème pour pouvoir faire le nécessaire.
En revanche, le locataire est responsable de l’entretien du logement pour lequel il a signé un bail et il doit s’acquitter des frais de réparations courantes concernant celui-ci. Cela englobe l’ouverture de porte dûe à la perte des clés, à une porte claquée inopinément, au vol de vos clés mais aussi le remplacement du cylindre de la serrure, le graissage des gonds de la porte.

Intervention d’un serrurier sur Lyon : Quels sont les frais à votre charge ?

Dans le cas d’un dépannage d’urgence pour une location non-meublée, un professionnel serrurier évalue l’origine du dysfonctionnement de votre équipement. Il détermine objectivement si le locataire procède à l’entretien courant de l’installation, si la porte et sa serrure sont vétustes ou si l’utilisation est inappropriée. L’entretien du logement doit être réalisé à part égale par le locataire et le propriétaire de l’habitation.

Astuce à savoir

Certains assureurs bénéficient d’un réseau de serruriers professionnels et agréés qui peuvent intervenir à votre domicile sur simple demande. Vous êtes ainsi certain de bénéficier d’un serrurier compétent et professionnel à Lyon. Le coût de l’intervention revient en conséquence moins cher à votre assurance.