Porte blindée, quelle certification pour quelle sécurité sur Lyon?

Porte blindée, quelle certification pour quelle sécurité sur Lyon?

Dans 80% des cas, les cambrioleurs entrent par la porte d’entrée. C’est peut-être l’une des raison qui vous a poussé à vous munir d’une porte blindée. Mais difficile de s’y retrouver entre tous ces sigles : CNPP, A2P, 2 étoiles, 3 étoiles… Pas de panique ! Votre serrurier de Lyon vous explique tout clairement et simplement.

L’essentiel :

– Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) délivre les certifications.
– En France, la norme porte blindée est la norme A2P : elle certifie le bloc porte et les serrures.
– Les serrures sont certifiées A2P selon leur niveau de résistance (noté de 1 à 3 étoiles)
– Les blocs portes sont certifiés A2P selon leur niveau de résistance (BP1, BP2, BP3)
– Cette certification garantie la capacité des serrures, blindages et portes blindées à résister pendant un temps donné à des tentatives d’ouverture en force(5, 10 ou 15 minutes)
– Il existe également une norme européenne : EN1627

La norme française A2P : Gage de qualité et de sécurité

La certification A2P est une démarche volontaire du fabricant qui soumet ses portes et ses serrures au contrôle de l’organisme certificateur, le CNPP. Elle est obtenue à la suite d’un audit du fabricant et de tests effectués en laboratoires. Sur la base d’un référentiel précis définissant plusieurs niveaux de résistance requis, ces essais reproduisent le plus fidèlement possible les conditions rencontrées lors d’un cambriolage. Des contrôles périodiques sont ensuite effectués pour maintenir cette certification.

Certification A2P sur les serrures : 1, 2 ou 3 étoiles

Elle permet d’identifier le niveau de capacité de résistance des serrures face aux tentatives d’effraction d’un cambrioleur par des méthodes destructives ou non. Il faut obligatoirement avoir une serrure certifiée A2P pour avoir un bloc-porte complet certifié A2P.
– 1 étoile (A2P*) Résistance de 5 minutes à l’effraction (premier niveau de résistance)

– 2 étoiles (A2P**) Résistance de 10 minutes à l’effraction (niveau intermédiaire)

– 3 étoiles (A2P***) Résistance de 15 minutes à l’effraction (niveau de résistance maximal)

Certification A2P sur les blocs-portes : BP1, BP2, BP3

Même principe que pour les serrures, mais cette fois sur l’ensemble du bloc-porte. Cette certification permet d’identifier le niveau de résistance face à l’effraction ; Pour pouvoir bénéficier de cette certification A2P, la porte blindée doit être équipée au minimum d’une serrure certifiée A2P.

– Une porte blindée est certifiée BP1, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P* : Résistance de 5 minutes à l’effraction.
– Une porte blindée est certifiée BP2, s’il est équipé d’une serrure certifiée A2P** : Résistance de 10 minutes à l’effraction.
– Une porte blindée est certifiée BP3, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P*** : Résistance de 15 minutes à l’effraction.

Certification EN1627 : Classe 1 à 6

Elle propose six classes de résistance en fonction des outils utilisés par le cambrioleur et du temps de résistance aux tentatives d’effraction.

– Classe 1 : Résistance de moins de 3 minutes à l’effraction pour un cambrioleur de type « occasionnel ».
– Classe 2 : Résistance de 3 minutes à l’effraction pour un cambrioleur de type « occasionnel ».
– Classe 3 : Résistance de 5 minutes à l’effraction pour un cambrioleur de type « moyen ».
– Classe 4 : Résistance de 10 minutes à l’effraction pour un cambrioleur de type « expérimenté ».
– Classe 5 : Résistance de 15 minutes à l’effraction pour un cambrioleur de type « expérimenté ».
– Classe 6 : Résistance de 20 minutes à l’effraction pour un cambrioleur de type « expérimenté ».

Les classes de résistance 2 et 3 sont recommandées pour les blocs-portes d’habitation, les classes 4 à 6 sont recommandées pour des portes blindées de commerces ou de bâtiments publics sensibles.

En cas d’urgence, comment faire pour ouvrir ma porte de l’extérieur ?

Vous possédez une porte-blindée BP3 A2P*** (maintenant que vous êtes experts en certification) et vous n’avez plus vos clefs ? Pas de problème, en cas d’urgence, vous pouvez contacter votre serrurier de Lyon. Lors de votre appel, n’oubliez pas de donner le niveau de certification de votre porte blindée : le dépannage de votre porte blindée par votre serrurier de Lyon sera ainsi plus rapide.