Ce qu’il faut faire quand vous êtes victime d’un cambriolage

Ce qu’il faut faire quand vous êtes victime d’un cambriolage

Il se peut, par malchance, que vous ayez été victime d’un cambriolage lors d’une absence. Il y a cependant des choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on se retrouve confronté à un cambriolage ou à une infraction de son domicile ou de son commerce. Voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour que votre cambriolage soit rapidement constaté et pour que votre logement soit mieux sécurisé. Dès que vous en aurez besoin, faîtes appel à un serrurier venant de Lyon.

Informer sans attendre votre assureur

Si vous arrivez chez vous et que vous remarquez que vous avez été cambriolé, la première chose à faire est d’en prévenir votre assureur. En effet, la durée légale pour informer votre organisme d’assurance est de deux jours ouvrés (cela est également le cas pour une simple tentative de vol). Pour cela, vous pourrez soit directement contacter votre assureur par téléphone ou encore par fax ou par mail. Il sera aussi important d’envoyer une lettre avec AR dans laquelle vous stipulerez différents détails comme la date du cambriolage, les témoins, vos coordonnées et le numéro de votre contrat.

Déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie

Entre 24 et 48 heures suite à la constatation du cambriolage, vous devrez déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous. N’oubliez pas de demander au moins deux copies de votre dépôt de plainte afin de pouvoir en fournir un à votre assurance. Les gendarmes viendront alors sur place pour constater le cambriolage, prendre des notes ou des empreintes. Attention, ne touchez surtout à rien chez vous car, tout indice peut être important. Vous devrez laissez les choses en état jusqu’à la venue des policiers.

Faire opposition à vos différents moyens de paiement

Si vous vous êtes aperçu que l’on vous a volé votre carte bancaire ou encore votre carnet de chèque, vous devrez faire sans attendre opposition à tous vos moyens de paiement. Cela empêchera donc aux voleurs de pouvoir utiliser votre argent pour différentes transactions et autres achats dans le but de dilapider l’argent de votre compte bancaire. Il existe un numéro spécial pour joindre rapidement le service d’opposition de votre organisme bancaire.

Faire appel à un serrurier de Lyon pour sécuriser votre logement

Si votre serrure a été vandalisée ou encore que votre porte a été forcée et cassée, il sera important de faire appel dans les plus brefs délais à un serrurier de Vaux en Velin (si vous vivez dans ce secteur) ou à un serrurier sur Lyon dans le 5ème arrondissement. Ces professionnels interviendront rapidement pour réparer votre serrure mais surtout pour mettre en place des dispositifs plus performants et offrant une meilleure sécurité à votre entrée : serrure à plusieurs points, porte blindée ou encore un système d’alarme performant. N’hésitez pas à demander à ces professionnels de plus amples renseignements sur les différentes options qui s’offrent à vous afin de sécuriser au mieux votre logement et pour une meilleure qualité de vie pour vous. N’oubliez pas non plus de faire sécuriser les fenêtres qui peuvent être accessibles par les cambrioleurs.